Les technologies au cœur de la lutte contre le Covid-19

contre le Covid-19

A l’heure du déconfinement, les technologies sont plus que jamais au cœur de la lutte contre le Covid-19, comme l’explique Alain Bensoussan dans un article publié le 22 mai 2020 sur son blog du figaro.fr

Depuis les IA déployées dans les hôpitaux chinois pour détecter précocement les porteurs du virus, jusqu’aux solutions de « traçage numérique » (type StopCovid), en passant par les drones de surveillance, les caméras thermiques ou les applications dédiées au retour des salariés en entreprise, les technologies auront joué un rôle central dans la lutte contre la pandémie.

Pour Alain Bensoussan, une évidence : « il convient plus que jamais de libérer le potentiel des technologies d’identification en prenant en compte l’essence du droit à la protection des données ».

Ces technologies sont une source d’opportunités dans le combat que nous avons à mener. L’important n’est pas tant la donnée que son utilisation après le confinement. Il faut mettre en place des garanties qui permettront de pouvoir utiliser toutes les technologies permettant d’exploiter la « data » dans ces circonstances exceptionnelles de crise épidémiologique.

Si l’on veut améliorer la situation sanitaire et économique en permettant un déconfinement dans les meilleures conditions, il faut en effet pouvoir recourir aux technologies du 21ème siècle sans en avoir peur.

A la condition selon Alain Bensoussan, de « mettre en place quelques garde-fous, et de garder présent à l’esprit que la protection de la vie privée s’arrête lorsque l’on est privé de vie. La vie privée ne saurait en effet être supérieure à la vie elle-même ».

Des premières précautions sont à prévoir telles que la limitations des dispositifs dans le temps (désactivation après la pandémie), l’anonymisation des données collectées, la nécessaire information des personnes ou encore la destruction des informations à l’issue de la situation d’urgence sanitaire. (…)

Isabelle Pottier
Avocat, Lexing Alain Bensoussan Avocats
Directeur du département Etudes et publications

Lire la suite sur le blog expert « Droit des technologies avancées » du Figaro, A. Bensoussan, « Covid-19 : libérer les technologies d’identification », le 22 mai 2020.