Anne-Katel Martineau

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2006, Anne-Katel Martineau a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2023 comme directrice du département Art et luxe numérique au sein du pôle Propriété intellectuelle.

Elle est titulaire d’un Master 2 en droit du cyberespace, dont elle a été lauréate (Prix Lamy), et d’un Master 1 en droit privé « mention carrières judiciaires ».

Avant de rejoindre le cabinet, elle a été collaboratrice dans un cabinet parisien de droit des affaires au sein du département Technologies de l’information et des communications électroniques. Puis, elle a dirigé son propre cabinet durant 16 ans dédié au droit du numérique, après avoir travaillé en immersion à New York en collaboration avec un cabinet d’avocats américains.

Durant ces années d’expertise, Anne-Katel a accompagné de nombreuses startups et entreprises dans des projets internationaux complexes, en intervenant dans des domaines divers et variés, à savoir :

  • • droit de la propriété intellectuelle,
  • • droit des médias,
  • • droit du spectacle vivant,
  • • droit de la musique,
  • • droit du cinéma et de l’image animée.

De plus, elle a été distinguée, dès 2010, par «Décideurs stratégie» pour sa pratique réputée en droit de l’internet. Mais également en 2013, en droit de l’audiovisuel.

De même, Anne-Katel a reçu de nombreux prix notamment :

Passionnée d’art contemporain, Anne-Katel s’est, par ailleurs, très tôt spécialisée en droit de l’art et du marché de l’art. Elle est référencée d’ailleurs pour son activité en droit de l’art dans le journal du management juridique en 2023.

Depuis 2022, elle est lieutenant-colonelle (RC) rattachée au commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (COMcyberGEND) et apporte son expertise en droit des technologies avancées.

Lexing Alain Bensoussan Avocats

Activité accessoire à ses fonctions d’avocat

Parallèlement à ses fonctions, Maître Martineau exerce une activité de mandataire d’artistes et d’auteurs.

Elle est auteure de deux ouvrages :

  • « Droit du marché de l’art», 1ère édition publiée en 2018 chez Gualino-Lextenso et 2ème édition à paraître en 2024 ;
  • « Droit du spectacle vivant» qui paraîtra début 2024 chez le même éditeur.

Anne-Katel publie régulièrement des articles et chroniques notamment dans le magazine Luxus Plus sur l’industrie du luxe et les technologies.

Elle est membre de la Copyright Society of the USA et du mediaClub.

Elle a été chargée d’enseignement dans de nombreuses écoles notamment, l’ICARTl’EFAPl’EFREI

Anne-Katel travaille en langues française, anglaise et italienne.

Elle rejoint les équipes du cabinet pour étoffer son offre et développer les activités droit de l’artdroit de la e-cosmétique et droit du luxe numérique qui désigne l’encadrement juridique de la transformation numérique de l’industrie du luxe.

Enfin, Anne-Katel a été nommée responsable RSE afin de consolider la démarche entreprise depuis plusieurs années par le cabinet.

Anne-Katel Martineau
Avocat, Directeur du département Art et luxe numérique
Mél : anne-katel-martineau@lexing.law
L.D. : +33 (0)7 61 56 78 79

En découvrir davantage sur Lexing

À l'aube d'une ère où l'intelligence artificielle (IA) est en passe de devenir un compagnon quotidien...

Les intelligences artificielles génératives telles que ChatGPT constituent une révolution pour les professionnels du droit...

Retour en haut